Un logement décent
Un logement décent est la base d’une vie digne. Un logement décent pour tous est une de nos priorités.
Nos propositions:
Lutter et combattre le « mal-logement » au travers du permis de location.
Renforcer la lutte contre les logements insalubres et indignes en donnant plus de moyens pour sanctionner les propriétaires en défaut de respect du permis de location et lutter ainsi contre les marchands de sommeil.
Taxer plus efficacement les logements inoccupés ou laissés à l’abandon.
Travailler étroitement avec l’Agence immobilière sociale (AIS) pour que plus de logements privés de qualité à des loyers modérés soient gérés par l’AIS pour le compte du propriétaire (ce dernier est assuré du paiement du loyer tandis que les pouvoirs publics garantissent au locataire un logement décent, un loyer modéré).
Mener une politique de logement public avec la Régionale Visétoise d’Habitations pour mettre en œuvre le droit au logement : poursuite des plans de rénovation des logements (notamment de rénovation énergétique), création de nouveaux logements publics (mix entre logements moyens, logements à loyer d’équilibre, logements sociaux) pour répondre aux besoins de la population.
Toujours en collaboration avec la Régionale Visétoise d’habitations, créer des logements destinés à la vente pour la classe moyenne et créer des logements à loyer d’équilibre pour la même classe moyenne.
Mener une réflexion sur les projets d’habitat intergénérationnel favorisant le maintien à domicile et l’autonomie des personnes âgées.