Le développement économique
Le développement économique est essentiel pour créer de l’activité et, en corollaire, de l’emploi pour les citoyens de notre commune. Il est indispensable de soutenir les commerçants et les nombreuses PME déjà implantées sur le territoire communal, notamment en leur offrant des facilités pour exercer et développer leur activité. Ce développement doit se munir d’une feuille de route de durabilité (environnementale, sociale et de bonne gouvernance)
Nos propositions:
- Participer activement aux initiatives développées par Basse-Meuse développement et utiliser les outils économiques de la région liégeoise pour accompagner, aider et favoriser le développement des entreprises ou l’implantation de nouvelles entreprises.
- Créer un nouveau Centre d’entreprises (pour PME et TPE), par exemple, sur le site de l’ancien charbonnage de Cheratte.
- Créer un outil de développement et de soutien aux initiatives d’économie sociale et durable (coopératives, entreprises d’économie sociale, …) et l’implanter, par exemple, sur le site de l’ancien charbonnage de Cheratte au sein de l’agence de développement local.
Le tourisme
Le tourisme est lui aussi un vecteur de développement économique qui doit continuer à être développé, compte tenu du potentiel important de notre commune et de sa situation centrale entre Liège et Maastricht. Il doit être associé à une démarche environnementale responsable.
Nos propositions:
- Promotionner et préserver les sites remarquables de l’entité : la Montagne Saint-Pierre, la vallée de la Julienne, les bords de Meuse, l’écluse de Lanaye, le charbonnage de Cheratte, …
- Création du parc entre Geer & Meuse en partenariat avec les communes d’Oupeye, de Bassenge, de Riemst, d’Eijsden (NL) et la Ville de Maastricht (NL).
- Moderniser et poursuivre le développement du pôle touristique autour de « La Meuse » : île Robinson, valorisation des quais du halage et de la capitainerie, développement du tourisme fluvial, développement de points de locations de bateaux et de vélos…
- Finaliser l’implantation d’un complexe hôtelier de qualité et la création d’un grand parc public au Quai des Fermettes, afin de rendre la Meuse accessible aux Visétois sur sa rive droite.
- Poursuivre et finaliser le dossier de passerelle piétonne reliant le site de Caster à la Montagne Saint-Pierre à Lanaye ainsi que le tunnel cyclable qui relie le fort d’Eben-Emael au Pont de Lanaye.
- Aménager la darse de Cheratte et y recréer une frayère à poissons digne de ce nom ainsi qu’un circuit de promenade tout autour de la darse et un ponton mettant en valeur la beauté du lieu.
- Utiliser le potentiel qu’offrent les nouvelles technologies de l’information pour valoriser nos lieux touristiques (site internet, application, …).
- Créer un parcours qui relie les sites naturels de la commune (charbonnage de Cheratte, darse de Cheratte, étangs de la Julienne, Bois de la Julienne et Wixhou, Place de Visé et centre commercial, bords de Meuse, île Robinson, la Capitainerie et port de plaisance, village de Lanaye, frayère de Lanaye, le bac de liaison avec Eijsden, la Montagne Saint-Pierre) afin qu’ils soient mieux mis en valeur.
- Développer le tourisme durable en favorisant, par exemple, une chaîne d’approvisionnement du secteur hôtelier, demain, en circuit court.
- Développer l’offre touristique en respect des écosystèmes.
- Augmenter la visibilité de nos 7 musées via l’organisation du week-end des musées Visétois.
Le commerce
Enfin, Visé est une terre de commerce depuis toujours. Son dynamisme commercial est primordial et doit être soutenu. Les commerces de proximité dans les villages et quartiers remplissent aussi un rôle fondamental car ils sont des lieux de rencontres et d’animation, permettent le développement économique local et assurent la vitalité d’un quartier.
Nos propositions:
Soutenir l’implantation et le maintien de commerces durables, de qualité et de proximité.
Élaborer un programme de soutien aux commerces, en soutenant leur qualité, leur visibilité et leur durabilité.
Améliorer l’accessibilité des commerces via une optimalisation des zones de stationnement.
Favoriser le circuit court entre les commerçants de la commune.
Rénover et/ou embellir le centre-ville et le cœur des villages pour renforcer leur attractivité.
Favoriser l’harmonisation des enseignes commerciales.
Soutenir les commerces de proximité au cœur de la Ville et des villages passe nécessairement par la revitalisation et l’embellissement des espaces publics (voir chapitre « cadre de vie et aménagement de l’espace public ») ainsi que par une mobilité douce vers ces espaces.
Signer la Charte pour des achats publics responsables de la Région Wallonne destinée à soutenir la mise en place de politiques d’achats circulaires tout en accélérant la transition économique de la Région.
Mettre les lieux naturels au cœur de la démarche touristique (en développant des espaces de camping encadré).
Utiliser le bâti actuel en accentuant la visibilité de l’offre de logements touristiques (sur le site de la Ville).