Être en situation de handicap constitue un risque d’exclusion et de pauvreté absolument inadmissible. Il est donc absolument indispensable de faciliter la vie des personnes en situation de handicap en renforçant leur accessibilité aux différents services présents sur le territoire communal.
Nos propositions:
Appliquer strictement la réglementation régionale relative à l’aménagement du territoire et l’urbanisme et plus particulièrement ses dispositions visant l’accessibilité des bâtiments publics ou à usage collectif pour les personnes handicapées (rampes d’accès, toilettes adaptées, dimensions minimales des entrées et des ascenseurs, hauteur maximale des boutons d’appel…).
Garantir une meilleure accessibilité à toutes les personnes à mobilité réduite ; mais aussi aux parents avec enfants (poussettes) en intégrant les attentes des personnes handicapées dès le stade de la conception de projets d’aménagement de voiries ou d’espaces publics (élargissement et abaissement des trottoirs, passages pour piétons accessibles pour personnes malentendantes et malvoyantes…) ;
Veiller à la présence d’un nombre adéquat d’emplacements visibles et clairement définis, en particulier aux abords des bâtiments communaux accessibles au public (hôtel de ville, pharmacies, …). Il s’agira d’appliquer une politique de « tolérance zéro » en ce qui concerne l’occupation par des personnes valides des stationnements réservés aux personnes en situation de handicap.
Informer du niveau d’accessibilité des évènements socioculturels et/ou sportifs.
Soutenir l’organisation à l’école d’activités de sensibilisation aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap.
Il s’agira aussi d’intensifier les initiatives en matière de prévention de la santé en organisant davantage de conférences informatives, en faisant la promotion du sport, etc…