Durant la dernière législature, de nombreux efforts et projets ont été développés : création d’une zone naturelle à Lanaye (frayère à poissons de Lanaye), revitalisation des étangs de la Julienne, plantation de nombreux nouveaux arbres dans le domaine de la Julienne ainsi qu’à Lanaye, véritables poumons verts de notre commune.
Il convient plus que jamais de poursuivre les actions menées. Car le changement climatique doit aussi être au cœur des politiques communales.
Notre commune comme toutes les communes et nos territoires subissent en première ligne les effets du changement climatique : pluies torrentielles, inondations, … sont autant de phénomènes qui sont appelés à se répéter régulièrement dans un futur proche. Il est donc indispensable d’intégrer l’adaptation au changement climatique dans les politiques d’aménagement du territoire aux échelles régionale, supracommunale et communale. Pour ce faire, l’économie d’échelle et la synergie avec les autres communes de la Basse Meuse est essentielle.
Enfin, l’écologie est une préoccupation majeure : il convient que chaque citoyen de la commune puisse, s’il le souhaite et à son propre niveau, participer à ou développer des initiatives qui corresponde à ses propres préoccupations et ses propres moyens
Nos propositions:
Un plan d’évaluation et de gestion des risques naturels sera élaboré au niveau communal afin de planifier les actions nécessaires à la prévention et à la réduction des conséquences négatives (lutte contre les inondations, …).
Améliorer le développement durable de la commune en créant une division ‘durabilité’ à l’agence de développement local sur le site de l’ancien charbonnage de Cheratte (objectif = tisser une cohérence entre développement économique, sécurité sociale et protection de l’environnement) en partenariat avec les échevinats concernés.
La verdurisation de la ville et des villages sera amplifiée afin qu’une place plus grande soit laissée à la nature dans l’ensemble de la commune. Il s’agit notamment de favoriser l’écoulement des eaux, de réduire les îlots de chaleur et d’améliorer la qualité de l’air. En concertation avec les citoyens, des initiatives privées seront encouragées.
Une attention particulière sera portée dans les demandes d’urbanisme adressées à la Ville afin d’éviter l’étalement urbain.
Un « plan canopée » (un plan de plantations d’arbres) et un « plan nature dans ma commune » sera mis en place pour augmenter la place du végétal dans l’espace public et favoriser le maillage vert. Tous les villages de l’entité seront concernés dans le but de restaurer/préserver la biodiversité.
Développer un potager communal et un distributeur de produits locaux dans chaque village de la commune en partenariat avec les structures existantes sur le territoire de la Basse-Meuse.
Développer un plan « zéro déchet » en concertation avec les villages et les commerçants de la commune.
Intégrer et impliquer les enfants des écoles dans des actions « Nature » afin de les conscientiser et les sensibiliser sur le défi de la préservation de notre planète.
Poursuivre les investissements économiseurs d’énergie dans les bâtiments communaux (double vitrage, chaudières performantes, …) avec comme objectif de faire des bâtiments publics, des bâtiments innovants et « basse énergie ». La rénovation prochaine du CPAS de Visé est un exemple à suivre.