Éliminer la pauvreté
Pour le PS, l’objectif fondamental reste d’éliminer la pauvreté partout.
Pour cela, il convient tout d’abord que des emplois avec des niveaux de salaires décents soient créés. D’où toute l’importance du développement économique.
Mais pour celles et ceux qui connaissent d’importantes difficultés de vie, il convient d’apporter une aide sociale adéquate pour mener une vie décente et digne. À cet égard, faciliter la vie des personnes en situation de handicap et en situation de dépendance constitue une priorité.
Nos propositions:
Procurer des moyens adéquats au CPAS pour lutter contre la pauvreté et mener une politique sociale protectrice. Il s’agira notamment de :
Renforcer les services communautaires qui permettent d’améliorer la cohésion sociale dans les quartiers (maisons de quartier, L’avoir Social, …) tout en luttant contre l’isolement des personnes fragilisées et en favorisant les contacts intergénérationnels.
Mettre l’accent sur l’orientation, la formation et la mise à l’emploi des bénéficiaires du CPAS notamment via les contrats « Article 60-61 ». A cet égard, depuis 2021, 61 bénéficiaires du CPAS ont pu bénéficier d’une remise à l’emploi via un contrat « article 60 ».
Pérenniser le « Salon de l’Emploi » organisé par le CPAS.
Mieux informer les personnes sur leurs droits et aides disponibles (fonds énergie, …).
Encourager davantage d’actions préventives dans le domaine du surendettement, de l’éducation financière/fiscale des jeunes et de l’émancipation des femmes.
Renforcer la coopération entre le CPAS et le secteur de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse, en particulier les services d’action en milieu ouvert (AMO), afin de créer un véritable maillage d’aides et un accompagnement pluridisciplinaire autour du jeune en difficulté. Il s’agira notamment de tisser des partenariats avec les commerçants de la ville pour faciliter leur réinsertion professionnelle.
Garantir le maintien et la viabilité de la maison de repos Clairefontaine et assurer son avenir avec un opérateur public spécialisé dans la gestion des maisons de repos.
Créer une résidence-services qui permet aux personnes âgées valides de vivre en semi-autonomie dans un endroit convivial avec d’autres résidents.
Pérenniser le service « aînés » créé au sein du CPAS afin de continuer à répondre aux besoins et souhaits des personnes âgées.
Assurer l’accessibilité aux soins de santé de première ligne, en soutenant l’installation de médecins généralistes notamment au sein de maisons médicales.
Favoriser, dans toutes les écoles communales de la ville, par le biais des cours d’éducation à la citoyenneté, morale ou religion, une meilleure expérimentation de la vie entre générations (service dans les maisons de repos, mentorat, …).