La sécurité de proximité
Renforcer les services de sécurité de proximité est essentiel pour garantir la quiétude, la paisibilité et la sécurité des citoyens.
Nos propositions:
Renforcer la police de proximité en la mettant au cœur de la commune : une police accessible, proche des citoyens et au service de la population.
Développer la présence policière sur le terrain. Les citoyens doivent avoir connaissance du nom de leur agent de quartier, de la disponibilité de celui-ci ainsi que des lieux et heures auxquels il est possible de le rencontrer.
Amplifier la lutte contre les incivilités (dépôt sauvage, …), via des campagnes de sensibilisation mais également une répression accrue.
Améliorer le fonctionnement et renforcer les missions du service public de la police de proximité, en axant sur la sécurité de proximité, c’est-à-dire celle du quotidien, celle qui permet à chacune et chacun de vivre paisiblement, sans crainte, dans son environnement.
Identifier avec les habitants, les commerçants et tout autre usager, les lieux publics considérés comme insécurisants afin de développer des plans d’action adaptés aux réalités de terrain. Une attention particulière sera accordée à la présence policière ou de gardiens de la paix à l’entrée et à la sortie des écoles.
Plaider à un niveau de pouvoir supérieur pour faire évoluer les règles de financement des zones de police afin qu’intervienne un refinancement global de la police locale.
Intensifier la présence d’éducateurs, véritables « agents communaux de reliance », développer les maisons de quartiers et développer le travail de proximité.
Faire de la lutte contre le harcèlement de rue et les violences sexistes une priorité en renforçant la formation des agents à la gestion des incivilités liées au genre, notamment dans le cadre de la loi « sexisme » de 2014. L’application APP-Elles, destinée à lutter contre les violences sexistes et sexuelles, sera également visibilisée. En outre, offrir une meilleure visibilité aux structures locales de première ligne.