La participation citoyenne
La participation citoyenne doit être au cœur des politiques communales. La commune est le niveau de pouvoir le plus proche des citoyens et incarne le mieux la démocratie de proximité. Tout le monde connaît son bourgmestre, ses échevins ou un conseiller communal et peut les croiser en rue, à une fête, à un évènement ou à la maison communale.
La démocratie communale n’en est pas moins parfois abîmée par la course aux populismes, par la multiplication de fausses informations et par la défiance des citoyens.
Nos propositions:
Créer de nouveaux processus démocratiques et développer une citoyenneté plus active en :
Concrétisant le nouveau le mécanisme du budget participatif Organisant de façon régulière des forums démocratiques réunissant les élus et les citoyens, afin de débattre directement des thématiques communales (grands projets, …).
Permettant l’appropriation et la conception des espaces publics par les jeunes (notamment pour tout ce qui concerne les espaces conçus pour eux) afin de favoriser un sentiment d’appartenance à l’espace et donc de respect vis-à-vis de celui-ci.
S’appuyer davantage sur les comités consultatifs ou commissions consultatives (CCAT, commission des aînés, commission des acteurs de la santé, les comités de quartier…) et renforcer leur collaboration avec les autorités.
Rester à l’écoute des citoyens de façon permanente dans les villages et quartiers (information et consultation de la population concernée pour tout projet d’ampleur initié par la Ville, …).