De plus en plus d’enjeux (la mobilité, le développement des infrastructures, l’implantation des logements) autrefois purement communaux, dépassent aujourd’hui les frontières communales et doivent être pensés à l’échelle supracommunale, c’est-à-dire à l’échelle de plusieurs communes réunies.
En outre, pour d’évidentes raisons budgétaires et d’efficacité, il est nécessaire que les communes collaborent davantage entre elles, mutualisent certaines ressources, créent des économies d’échelle autour de projets porteurs et structurants.
Nos propositions:
Participer activement aux travaux et projets de Basse-Meuse Développement, de l’Agence Immobilière sociale, des intercommunales dont la Ville Visé est membre.
Continuer à jouer un rôle déterminant dans la gestion de la politique de logements au sein de la Régionale Visétoise d’Habitations qui réunit aussi les communes de Dalhem et Bassenge.
Organiser des réunions conjointes des instances communales avec les communes voisines de la Basse-Meuse afin de déterminer des sujets d’intérêt commun à développer ensemble, en particulier les questions d’environnement, de logement, d’aménagement du territoire et d’énergie.
Influer et participer aux outils de redéploiement économique durable de la région liégeoise.
Créer une cellule « Subsides » au sein de l’Administration afin d’informer le Collège et les services des possibilités de subventionnements européens, fédéraux, régionaux ou communautaires qui s’offrent à la Ville.